Mes animaux

Cachou, 6 ans et demi

Ma route a croisé celle de cette petite croisée Yorkshire ébouriffée par pur hasard et pour mon plus grand bonheur un soir du mois de mars 2018. 

Mon frère roulait à travers la forêt, et quelle ne fût pas sa surprise lorsqu’il vit deux chiots minuscules, abandonnés au bord de la route. Il m’a alors appelée, ne parvenant pas à les approcher, et je suis arrivée aussitôt pour l’aider. Au bout d’un long moment, ensemble nous avons réussi à capturer l’un des deux chiots. Quand à l’autre chiot, par malheur il s’est échappé dans la forêt et nous n’avons pas pu le rattraper ni le retrouver…

J’ai alors ramené Cachou chez moi et, toute emmitouflée dans mon pull, elle semblait soudain confiante. Dès le lendemain matin, elle frétillait de joie à ma vue, et jouait comme une petite folle avec les jouets pour chats. Je n’ai pas mis longtemps avant de décider de l’adopter, ce fut la meilleure décision de ma vie.

Bien sûr, elle a développé quelques problèmes comportementaux dûs au fait qu’elle n’a pas été sevrée ni familiarisée au contact de l’être humain ni de ses congénères. Ce qui fait que, du haut de ses 3 kilos, elle veut « attaquer » chaque chien qu’elle croise en promenade. C’est vraiment très comique, même si je sais que je ne dois pas rire pour ne pas valider ce comportement. Mais peu importe, j’adore profondément tous ses petits défauts qui font qu’elle est la petite chienne la plus irrésistiblement mignonne et attachante à mes yeux. 

Elle est la joie de vivre incarnée, mon antidépresseur naturel, ma compagne de vie pour la vie. Car même lorsqu’elle ne sera plus là, elle continuera de vivre dans mon cœur et dans mes pensées, à jamais.

Mimiroux, 6 ans et demi

Mimiroux, petit mâle de 6 ans est arrivé chez moi terrorisé début mai 2023, après un lourd passé de maltraitances. 

A la base, j’étais sa famille d’accueil et il devait partir un jour à l’adoption, une fois sociabilisé. Mais il partait de tellement loin que j’ai bien cru qu’il allait rester sauvage et peureux toute sa vie ! Pendant un mois entier, il s’est planqué sous mon évier et ne sortait que la nuit pour manger et faire ses besoins… 

Et puis, au fil des semaines, avec beaucoup de patience et de douceur, il a fini par oser sortir de sa cachette, timidement. Je gagnais sa confiance, lentement mais sûrement. 

Et maintenant, 6 mois après, c’est un vrai chat-peluche et une boîte à ronrons ambulante. Je n’ai jamais vu un chat aussi affectueux et demandeur de câlins de ma vie ! Je peux même le prendre dans mes bras (pas longtemps mais quand même) ! C’était absolument impensable qu’il évolue comme cela au départ. Et puis franchement, regardez-moi cette bouille incroyablement mignonne, avec sa petite langue toujours de sortie, comment ne pas craquer ? 

Hé bien c’est ce que j’ai fait. Je l’ai officiellement adopté en septembre 2023 et il a agrandi la famille pour notre plus grand bonheur à Cachou et moi. Car oui, Mimiroux et Cachou forment une équipe de choc, ils sont super potes et adorent faire la sieste collés l’un à l’autre.

Morale de ces 2 histoires qui commençaient bien mal mais qui se terminent si bien : n’achetez pas, adoptez ! ♥